">

jeudi 2 janvier 2014

'Qui es-tu Alaska' John Green

Résumé :

Miles est un adolescent américain. Il aime lire les biographies de personnes célèbres et il connaît par cœur les dernières paroles des personnes célèbres décédés. Il vit avec ses parents et à plutôt une vie tranquille et n'a pas d'amis. Mais Mile en a marre de cette vie simpliste et il souhaite trouver 'son grand' : quelque chose d'extraordinaire à vivre. Pour ça, il va changer de lycée pour aller à Culver Greek. Le lycée où son père étudiait quand il était plus jeune. En arrivant là-bas il va vite se rendre compte que deux groupes d'élèves existent : Les 'Weekendeurs' qui sont les élèves riches, et les autres. Très vite il va se lier d'amitié avec une petite bande composé de : Chip alias le Colonel, Takumi et Alaska. Cette petite bande étant ennemie des Weekendeurs décident de se venger d'une blague montée contre Alaska en leur rendant la pareil. Mais rien ne se passera comme prévue..









Mon avis :

Après avoir lu le fameux roman : 'Nos étoiles contraires' de John Green que j'avais adoré ! J'avais envie de connaître un peu plus la plume de l'auteur. On m'a donc conseillé deux livres : 'Qui es-tu Alaska' et : 'Le théorème des Katherine'. J'ai lue les deux en même temps et je ne sais pas si c'est parce que j'étais à fond dans le livre présenté, mais je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour le second roman. Pour ce qui en est de : 'Qui es-tu Alaska' j'ai encore une fois adoré ce roman ! 

John Green sait très bien écrire les drames. On en ressort jamais sans rien. Il faut toujours un temps de réadaptation si je peux dire comme ça. Il y met toujours beaucoup d'ironie et beaucoup d'actions. En claire, le drame n'est pas que le sujet principal de ses romans. Il y aussi les actions qu'il y a autour de ce drame. Ce que j'ai également beaucoup aimé et ce qui était assez drôle, c'est que John Green se met réellement à la place d'un ado de 16 ans contrairement à certains romans où l'écriture est un peu trop classique quand il s'agit du point de vue d'un ado. Qu'écrirez un ado à ma place ? Il y avait encore une fois dans se roman des réflexions assez intéressantes. Voilà celle que je retiens : 'Comment sortir du labyrinthe ?' Je ne vous en dit pas plus au risque de vous spolier ;) ! 

Je vois beaucoup de gens dire qu'au final qu'on ne sait pas qui est Alaska. Même Miles ne le sait pas. Mais quand même, de mon point de vue je trouve qu'on en sait pas mal à son sujet. 



Voilà ma première chronique. J’espère qu'elle vous aura plus. Je posterai la vidéo la semaine prochaine.

Découvrez aussi la chronique sous format vidéo ici :

2 commentaires:

  1. ça donne encore plus envie de le lire :) !
    (Et ton truc de labyrinthe me perturbe XD !)

    Mathiilde

    RépondreSupprimer
  2. Je laisse le mystère au labyrinthe :p

    RépondreSupprimer